Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

LA BRODERIE SUEDOISE...

Broderie Suédoise 2004.jpgDanielle raconte des trucs incroyables sur moi ! Elle dit sur son blog que je fais des broderies sublimes et que je suis une virtuose des fils à broder ! Que nenni ! Je brode : c'est tout !

Je suis une curieuse. Après avoir fait du patchwork pendant plus de 25 ans (ben oui quoi ! je n'ai pas 20 ans !), avoir été affiliée à la Haute Instance du Patchwork qu'est "France Patchwork" pendant plus de 10 années pour m'en séparer assez brutalement après une série d'expositions où j'ai eu l'occasion de rencontrer la présidente de l'époque (c'est vieux... je ne citerais pas de nom) avec qui j'ai pu échanger quelques impressions générales... j'ai compris que le patchwork était un business alors que j'ai toujours travaillé avec mes tripes et que je n'avais rien à vendre. Exit l'Association Française du Patchwork où se sont toujours les mêmes qui tiennent le haut du pavé alors que j'ai eu l'occasion de voir des merveilles dans des expos de campagnes reculées qui ne verront jamais le jour dans la prestigieuse revue... M'en fous ! Je continue à travailler avec mes tripes dans tous les domaines et je me passe du "politiquement correct". Na !

Juste un mot sur la broderie suédoise puisque je suis toujours à la recherche de ce que je ne connais pas ! J'ai découvert cette broderie et le modèle brodé qui est en photo dans une revue extraordinaire que l'on trouve très difficilement en France : "Sampler & Antique Needleworks" éditée aux Etats Unis d'Amérique et que j'ai découverte il y a déjà quelques années. Mais les revendeurs en France sont très peu nombreux, la revue est exclusivement en américain et donc méconnue. Je m'en procure quelques exemplaires de temps en temps en allant directement aux "States" d'un coup de souris ! C'est une revue trimestrielle bourrée d'articles instructifs sur les broderies en tous genre avec quand même comme spécialité la reproduction de vieux samplers au point compté. Et je bavarde et je bavarde et je n'arrive pas à l'essentiel !

La broderie suédoise est une combinaison de point compté et de Hardanger (la broderie norvégienne des voisins) et c'est un régal à broder. Les motifs sont souvent très tendres et près de la nature, des saisons. En ce qui me concerne, j'ai brodé ce modèle avec les merveilleux moulinés de soie Gloriana, si doux, dégradés sur une toile de lin 12 fils en 2004.

C'est encore une autre approche, une autre découverte, un autre plaisir.

Commentaires

j'aimerais savoir si au Québec on peut se procurer le fil et la toile pour faire de la broderie suédoise. Je demeure dans la région de l'outaouais. Merci

Écrit par : Denise Paquin | 14/04/2009

Bonjour amie canadienne !
La broderie suédoise se brode uniquement sur de la toile de lin à broder puisque c'est une combinaison de point de croix et de hardanger et qu'il faut donc compter les fils de chaîne et de trame. Personnellement, j'ai choisi les fils de soie Gloriana, mais n'importe quel fil fait l'affaire : que ce soit du mouliné ou de l'unifil, du coton ou de la soie. Il n'y a pas une recette purement suédoise pour cette broderie. Vous devez pouvoir vous procurer sans mal dans n'importe quel magasin pour broderie la toile et les fils et sinon vous pouvez commander sur internet, il y a plein de boutiques en ligne pour trouver votre bonheur. Une des spécialistes de ce type de broderie est Elizabeth Foster qui vend ses modèles sous le nom de "Elizabeth'designs"; vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin sur le site de House of Stitches aux USA. Ce modèle de la photo était dans un magazine américain que j'aime beaucoup : Sampler & antique needlework.
Ai-bien répondu ?
Donnez-moi des nouvelles de la suite...
Amicalement,

Écrit par : catherine | 14/04/2009

Les commentaires sont fermés.