Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2009

LA FLEUR DE LOUIS

LYS ROSE REDIM 25%.jpgUn magnifique lys tigré rose qui n'en finit plus de faire des boutons et des bouquets à lui seul dans le jardin. Encore une fois, la dimension de la fleur épanouie est exceptionnelle (voir note suivante).

LA FLEUR DE LOUIS : (roi Louis)

Petite histoire botanique dans la grande Histoire de France : Chacun sait que l'emblème héraldique de la royauté  en France est la fleur de lys blanc. Mais si vous y regardez de plus près, la forme de l'emblène ne ressemble pas du tout à la fleur de lys... ! (ou lis).

Et pour cause ! Il s'agit en fait d'une fleur d'iris des marais ! Mais l'orthographe n'étant pas au menu de l'époque, cet iris des marais était appélé : "Fleur de Louis" et par glissement orthophonique et orthographique, elle est devenue la "fleur de Lys".

Amusant non ? Aurait dit notre ami Desproges si regretté.

Mais je suis sûre que certaines d'entre vous dont l'érudition n'est plus à flatter complèteront ces informations anecdotiques sur lesquelles je n'ai pas envie de m'étendre davantage !

Et si vous regardez bien attentivement la fleur, vous verrez une "petite bête" qui grimpe qui grimpe sur le pistil...  Vivent les fleurs et les petites bêtes au jardin !

 

Commentaires

bon, je le savais, mais je ne vais pas vous tartiner de mon immense savoir-cul-tu-rel.......
primo je pouffe de ma bonne blague, secondo, morte de jalousie que je suis de ne pas pouvoir en faire pousser de belles fleurs.....

Écrit par : boutfil | 02/08/2009

Les commentaires sont fermés.