Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2011

BRODERIE CREWEL encore une fois !

0005.jpgJe recommande vivement ce livre exceptionnel sur la Crewel embroidery en vogue actuellement avec la peinture à l'aiguille. Je possède cet excellent livre depuis plusieurs années mais je ne m'étais pas donné la peine de le lire assiduement et voilà que je découvre ce matin en buvant mon café les origines tant mystérieuses de la broderie en question.

Petite leçon d'histoire donc !

Je cite l'artiste brodeuse :

"La broderie Crewel est une broderie d'origine anglaise mais elle apparaît également en Hollande et est souvent qualifiée de broderie Jabobéenne. Le terme "Crewel" désignait une laine peignée à deux fils qui donne des ouvrages lourds et où les points forment sur l'étoffe une surface épaisse.

Fort ancienne, elle était essentiellement employée en ameublement pour orner les tentures, les lits, mais l'exemple le plus célèbre en est certainement celui de la TAPISSERIE DE BAYEUX. (Eh ! oui Danielle !). Ce document unique du Moyen-âge, broderie de laine sur toile de lin, relate la conquète de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant (tout ça on le sait). Malgré son nom il ne s'agit pas d'une véritable "tapisserie".

Comme quoi il faut toujours tout lire même dans un livre de broderie !

Références du livre :  LA BRODERIE CREWEL - Les bases- de Jane RAINBOW aux éditions Didier CARPENTIER. (trouvable chez Amazon entre autre).

Commentaires

Cela me fait regarder autrement un ouvrage commencé il y a très longtemps par ma grand mère et dont j'ai parlé sur mon blog il y a un moment. La broderie est assez épaisse (ce qui, chez elle, n'était pas involontaire puisqu'elle brodait très bien). Un jour peut-être, je la terminerai.

Écrit par : Catherine | 02/02/2011

Comment entretenez vous cette laine après ? elle se lave bien et ne dégorge pas pour le linge de maison ?
je possède aussi ce livre super!!
connaissez vous aussi un autre qui s'apelle " broderie viking de Marie Noelle Nobécourt ? c'est une variation sur le Bayeux très interessant, je suis entrain de faire une parure de lit avec un modèle, à voir dans quelques semaines sur le blog

Écrit par : boutfil | 02/02/2011

bonjour, mois aussi j'ai craqué pour la borderie crewel et après ce merveilleux livre le ravissement en découvrant Broderie inspiration cet été.
un grand grand merci pour toutes les infos sur les laines, le mouliné ne rend vraiment pas pareil. je vais rendre visite à Casa cenina.
bon week end

Écrit par : Helene | 08/10/2011

Les commentaires sont fermés.