Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2011

VACANCIERS, VACANCIERS.

logo_verdon.jpgNON : le Parc régional du Verdon (qui se double d'une réserve géologique) n'est pas un "immense parc Asterix" qui ferme ses portes en octobre...

Le Parc régional du Verdon existe parce que NOUS payons pour qu'il existe et NOUS nous mobilisons pour qu'il perdure.

parc-naturel-regional-du-verdon-04.jpg

NON : tout et n'importe quoi n'est pas autorisé parce que VOUS n'êtes pas chez Vous et que vous pensez avoir tous les droits parce que vous avez payé volontairement pour séjourner ici.

Sans Vous, nous sommes un millier de résidents qui vit là, l'hiver y compris, même s'il dure parfois plus de 6 mois, parce que nous avons choisi de vivre là pour la beauté exceptionnelle et unique au monde des Gorges du Verdon, dans le respect de la Nature et de nos voisins de hâmeaux.

parc-naturel-regional-du-verdon.jpgNON, la campagne n'est pas un immense terrrain de jeux et de nuisances pour les citadins. OUI vous êtes près de 9000 à vous installer temporairement chez Nous, pendant quelques mois en vous conduisant comme des barbares en terrain conquis et en pensant haut et fort dans toutes les langues que : "sans les touristes, vous ne pourriez pas vivre !". FOUTAISE !

6_3_big.jpgOUI les routes sont étroites et sinueuses, le plus souvent bordées par le flanc de la montagne d'un côté et un ravin de l'autre. POURQUOI roulez-vous au milieu ? Vous êtes sortis des autoroutes à 3 voies !

NON, les petits bouquets de fleurs qui se succèdent sur nos routes ne sont pas le fait du service "déco-routes" du département. Ils sont le seul souvenir d'un dernier souffle de vie des conducteurs irrrascibles, inconscients, fous à lier qui se sont mortellement vautrés par manque de patience ou par excès d'audace.

accident_voiture.jpgbonne_3cd454.jpg

MOTARDS en particulier, cessez de nous remercier de la jambe droite quand vous nous doublez en passant à quelques centimètres de notre rétroviseur extérieur et que nous avons peur de vous trouver en vrac dans le prochain virage. Roulez comme les "papies Harley", tranquilles et augmentez votre espérance de vie et la nôtre aussi...

Conducteurs de tout poil, dans nos montagnes vous roulez à 50 à l'heure et vous trouvez encore moyen de ralentir dans les villages (30 km/heure) ou vous vous croyez sur le circuit du Mans ou Paul Ricard (au choix) où vous seriez les seuls bargeots à faire une virtuelle compète en accélérant dans les descentes, en nous doublant dans les "S", en coupant allègrement les lignes blanches etc... Vous aimez vous faire peur ? Pas nous. Vous vous tuez ? Pas grôve, vous l'avez cherché. Vous NOUS tuez : vous êtes des criminels. Les pompiers locaux sont exaspérés de vos débauches et d'aller vous récupérer dans des endroits inaccessibles où vous vous êtes encastrés parce que vous ne savez pas, vous ne voulez pas savoir conduire en montagne, c'est à dire calmement, bien à droite et à une vitesse adaptée.

Chez NOUS, on ne parle pas de distance entre tel et tel endroit mais de TEMPS qu'il faut pour s'y rendre. Enooooorme nuance !

7273code_de_la_route_pratic.jpgOUI, le code de la route français s'applique à toutes le régions de France, même la nôtre, voire même de l'Europe et un sens interdit, une ligne continue, une priorité à droite ont même valeur que chez vous. Je vous fais grâce des passages piétons où vous prenez sans cesse le risque d'écraser vos propres compatriotes et nos enfants, et de l'usage du clignotant que vous ignorez totalement, sans compter les sens de circulation en ville...

detritus.jpgNous savons que vous allez arriver quand les "éclaireurs" de printemps commencent à  laisser leurs détritus partout et que ce phénomène s'accentue de mois en mois. OUI, nous avons des poubelles, des conteners partout, même des wc publics où le papier rose serait mieux placé qu'à côté de nos lavandes sauvages. OUI, nous sommes civilisés... VOUS : vous ne l'êtes plus en dehors de chez Vous.

couches-lavables-bebe.jpgVous abandonnez régulièrement sur les bords de routes, de lacs, de torrents, de forêts, partout où vous passez comme Attila : vos restes de pique-nique, vos capotes, vos couches culottes, vos canettes, vos sacs poubelles et même vos slips, vos chaussettes, chaussures et autres objets plus insolites les uns que les autres...

OUI, vous dégueulassez notre environnement, de plein gré, sciemment, alors que vous ne le feriez pas chez Vous. POURQUOI ?

Pour une très grande majorité des vacanciers qui débarquent dans notre secteur, vous êtes perçus comme des malotrus, des malveillants, sales, ignares, immâtures, dangereux, agressifs, violeurs de tout.

Certes ! Vous serez impunis pour votre comportement de colons parce que la Région n'a pas les moyens de vous coller un gendarme derrière chacun de vous; mais je constate - moi qui voyage souvent dans toute la France - que VOS régions sont plus propres, votre environnement mieux respecté, votre savoir-vivre agréable etc... etc... même en été.

Foire-des-vacanciers-en-Ardenne.jpg

Quel genre de monstre devenez-vous subitement quand vous quittez votre région ? Pourquoi oubliez-vous les sésames de la courtoisie et de la politesse élémentaires : "bonjour, s'il-vous-plaît, aurevoir et merci" ? Même une "bête" respecte son environnement quotidien pour sa survie.

Je pars aussi en vacances avec ma petite famille dans VOS régions. NOUS respectons vos rivières, vos champs, vos prés, vos forêts en ne laissant aucune trace de notre passage dans la Nature. Nous éduquons nos enfants, nous nous attachons à comprendre vos us et coutumes pour ne pas vous déranger.

Nous ne sommes pas des cas uniques, nous ne sommes pas exemplaires... nous sommes citoyens.

Venez nous rendre visite, mais laissez-nous un bon souvenir de votre passage que nous puissions être heureux de vous avoir vu pour le reste de l'année, au lieu de craindre la prochaine "saison" en faisant de navrants constats après votre départ.

Serait-il possible, envisageable, raisonnable, réalisable... qu'une saine harmonie puisse règner entre les autochtones et les touristes ?

Qu'en pensez-vous docteur ?

 

03/02/2011

TU NE TUERAS POINT...

Alors qu'on vidange en ce moment l'étang de Lavaux-sur-Loire, je suffoque à la vue des commentaires laissés sur mon mini article concernant la petite Laetitia.

Je m'étais promise de ne plus mettre mes coups de gueule sur le blog parce que ça ne sert à rien. Je pourrais en écrire au moins un chaque jour tant les informations me font désespérer de l'humanité. J'ai été tellement indignée par cette sale affaire que je n'ai pas pu m'empêcher de faire un article. Je comprends que tout est la faute de Dieu. Dieu ? quel Dieu ?

J'aimerais savoir si la maman de Laetitia s'est écriée au vu du cadavre de sa fille : "Merci mon Dieu d'avoir sorti de l'étang ma fille chérie et de me la redonner en pièces détachées".

J'étouffe.

Dans la même lignée, j'espère que la justice des hommes sera clémente avec ce fils de Dieu à qui il ne faut pas en vouloir d'être un grand malade mental, récidiviste et incurrable, probablement envoyé par Dieu lui-même pour mettre la famille de Laetitia à l'épreuve... de la sainte destinée... dans un but... mystique ?

Faites donc abstraction de toute religion (je dis : toutes) et essayez d'avoir un raisonnement purement humain et réaliste. Ce n'est pas une fiction à la télé. Cessez de vous planquer derrière vos bréviaires pour ne pas ouvrir les yeux sur un monde déglingué dans lequel vous baignez jusqu'au cou (moi aussi bien sûr, mais sans le chapelet).

Pardonnez moi Seigneur de blasphémer virtuellement pendant que des parents pleurent de rage la plus que tragique disparition sanglante d'une jeune fille en fleurs.

et... "Allez, mon fils, vous réciterez 3 ave et 2 pater et vous serez absoud de vos pêchés".

TU NE TUERAS POINT... ... ... ... POINT.

Je ne répondrai à aucun commentaire là-dessus.

POINT.

 

01/02/2011

PLUS QU'INDIGNEE

CHAT COLERE.JPGMa mouflette va avoir 18 ans vendredi et je suis horrifiée du sort de cette gamine qui est tombée apparemment entre les mains d'un malade mental sorti de prison pour violences et viols agravés et qu'on relâche dans la nature comme ça.

Ce sont les hommes qui font la guerre, ce sont les hommes qui tuent, violent, frappent, détruisent etc...

Quel génie aura un jour le prix Nobel pour réussir à faire faire un enfant à un homme pour qu'il comprenne enfin ce que TOUT cela peut représenter aux yeux, au corps et à l'âme d'une femme mère ??????

J'ai honte pour la France qui laisse traîner des cinglés qui tuent nos belles jeunes filles que nous avons eu tant de mal et de bonheur à éléver dans la droiture et le respect d'autrui. Je maintiens que la peine de mort devrait être rétablie pour les crimes d'enfants.

04/05/2010

ANECDOTE A LA POSTE...

banknotes.jpgWELCOME IN FRANCE !

Anecdote :

Hier matin, à 9h00, je vais à la Poste de C------- pour y acheter des timbres. Devant moi se trouve un beau jeune homme qui demande le change de livres sterlings écossaises. Branle bas de combat dans le bureau de poste : "on sait pas si on peut".  Le jeune écossais ne comprend pas un mot de français et s'interroge sur l'agitation générale. Je lui explique en anglais que la Poste ICI ne connaît pas d'autres monnaies que l'euro... !!!

J'explique ensuite à ces  braves dames, que l'Ecosse a le droit d'émettre ses propres livres sterlings et qu'elles ont le même cours que la livre anglaise, puisqu'à ma connaissance, l'Ecosse est toujours rattachée à la couronne d'Angleterre et que les billets sont précédés du sigle de la livre sterling. "Oui, mais faut voir... on ne peut pas prendre de risque...", (la somme ne dépasse pas les 100 livres... faudrait pas couler la banque postale hein ?). J'ai honte pour la France. Culture générale : zéro. Je traduis cette affaire à notre écossais très patient qui rigole parce qu'il n'a jamais eu de problème ailleurs en France. Mon pauvre ami !

twenty_pounds.gif.

Je m'imagine dans la même situation de l'autre côté de la Manche... Ce n'est pas concevable ! Je re-redis aux nénettes qui téléphonent à Pierre, Paul, Jacques pour savoir si elles peuvent faire le change... que lors de la mise en place de l'€, chaque pays a frappé sa monnaie et que ça n'a dérangé personne ! Rien à faire, c'est l'angoisse de leur semaine. Avouez tout de même qu'ils ont une autre gueule ces superbes billets écossais ! Et que vive l'indépendance de l'Ecosse qui paie cher son rattachement historique à l'Angleterre.

Finalement, les nénettes veulent se débarrasser de moi au plus vite et me demandent ce que je veux et je l'obtiens rapidement, pas comme d'habitude, où ces dames bavassent et s'en foutent des clients qui font la queue. Au bout de 20 mn, nous étions 6 à attendre dont une dame derrière moi qui se marrait aussi de la situation et qui a glissé doucement dans mon oreille très fine un : "mais qu'est-ce qu'elles sont connes !". Je vais partir avec mes timbres, j'explique au jeune patient écossais où en est l'affaire, il rigole (de mon anglais ou de l'histoire ou des deux) et me répond qu'il a le temps ! So, I say : "Welcome in France !". Je pars, dépitée.

Et rentrée chez moi, je vais sur Internet voir ce qu'il en est. Et bien le change de la livre sterling écossaise est à l'appréciation de la banque ! C'est dingue non ? Imaginez que l'on vous refuse le paiement de vos euros français en Italie ? C'est le moyen-âge... Braveheart... Sur  place, les anglais refusent plus ou moins de se faire payer avec la "scottish pound", mais là c'est une affaire interne à la politique britannique mais qui ne relève pas le niveau international non plus.

Bon voilà, c'était une anecdote, mais ça m'a mise en pétard. Et puis je me suis demandée si les 2 nénettes de la poste n'avaient pas une nomenclature des billets en circulation dans notre vaste monde (ou Internet, plus personne ne va à dos d'âne) et si elles savaient où se trouvait l'Ecosse ? Les quoi ? Les cosses...

See you soon,

14/03/2010

SI DES AMIS DOIVENT VENIR...

"Si des amis doivent venir... de créer tu devras t'abstenir."

DEBARRASSER.jpg

Proverbe voisinesque (de "voisin", Nachbarn, neibourgh etc...) issu de la sagesse impopulaire mais ô combien réaliste et difficile à entendre.

Si vous avez la chance de savoir faire des tas de trucs avec vos mimines et que cela nécessite obligatoirement un envahissement, disons une occupation maximale de certaines pièces de la maison... vous me comprendrez, j'en suis sûre...

Ce matin j'étais entrain de faire un modelage en polymère d'un visage. Modelage compliqué, visage expressif, petits outils, gestes minutieux, déballage sur une toile cirée de la salle à manger, pâtes Fimo partout, aluminium, colle. Bref : il faut toujours de la place. Ne pas négliger le fait que le tiers de la table est déjà occupé par de multiples tissus et accessoires de patchwork, de broderies en cours, de bustes et vaches à recouvrir avec du décopatch et sa colle, son vernis, ses pinceaux etc... Le tout au milieu du courrier qui peut attendre, des livres précieux sur "comment faire ça ou ça ou encore ça"... et vous avez une idée assez précise de l'environnement dans lequel je "travaille" avec un enthousiasme à toute épreuve, beaucoup de patience et de tendresse pour tout ce que je fais. C'EST MON UNIVERS. Un point c'est tout.

Et ben l'homotéléfoneportablus m'appelle du bistro où il boit un café avec sa fillechériedamour pour me dire que des amis vont passer nous voir cet après-midi. "Bonne nouvelle !" dis-je.

Homochiantus déclarer en rentrant à la maison, alors que je suis entrain de modeler le nez d'un personnage avec beaucoup de difficulté, que j'ai des lunettes pour voir de très près ce que je fais et que, donc, je vois flou si je lève la tête... Homochiantus déclarer : "faudrait peut-être débarrasser tout ça !".

Ah ouais ?

Ni une ni deux : je plante tout. Je planque tout. Je passe l'aspirateur, je nettoie, j'astique, je fais  briller et je jure que dans quelques mois personne, mais alors personne ne viendra la ramener quand je serais occupée avec mes 10 doigts.

Dans quelques mois je déménage "mon bazar... et y'en a !" (dit-il) dans mon futur atelier où que je ne veux voir personne, où que je vais mettre un digicode assorti d'un décodeur de rétine et d'un code secret à 86 chiffres.

Je l'ai mal pris.

Et quand les amis viennent à la maison, ils sont là, les yeux grand touverts à faire des : "c'est toi kaféça?", "c'est super !", "c'est beau chez toi !", j'en passe et des plus flatteuses.

Alors en attendant de déménager "mon bazar", comme y dit, je vais me vautrer dans le canapé et je vais regarder tous les feuilletons qui passent à la télé du matin au soir, comme ça y'aura pas de bazar quand les amis viendront. Je serais conne mais ordonnée.

Saint Livret de Famille, priez pour moi !

11/02/2010

BIG BUG INFORMATIQUE

JE N'AI PLUS DE MESSAGERIES

Mes ordis sont coincés par une fenêtre qui me dit que "Flash Player Macromedia" n'est pas installé complètement et me bloque non seulement les nerfs mais surtout Incredimail. Je devais recevoir 24 messages : tout a disparu et cette foutue fenêtre n'arrête pas de me titiller. J'ai passé 2 jours à bidouiller dans le système des ordis, je ne sais pas d'où sort ce "Flash Player", il n'existe même pas dans la liste de l'explorateur. Je craaaaaaaaque !

Homopatientus arrive demain soir et je pense, j'espère, qu'à coups de clics clics il va me débloquer tout ça. Parce que vivre à la montagne où je suis : c'est très bien, mais avec une messagerie c'est encore mieux.

Pour info : Nous en sommes à 46 cm de neige en moins de 24h et il neige toujours... C'est pas Vazinkston, mais c'est la poisse quand même.

J'voulais vous mettre plein de belles photos mais là je suis sur mon ordi portable... L'autre rame, celui-là fait du sur-place...

A bientôt ???????