Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2011

ENFIN LE BLOG RE- FONCTIONNE !

Suis ravie que ce foutu blog se connecte à nouveau, ça fait 5 jours que je veux vous montrer mon dernier bloc de "EASTWOOD VILLAGE" chez Roxane (Scrap, quilt & stitch) qui représente l'ECOLE : Je ne vais pas me gêner pour vous mettre un maximum de photos !

ECOLE ROXANE 003 redim.jpgVous aurez compris que je réalise les blocs de Roxane séparément, contrairement à ce que je devrais faire : réaliser tous les blocs et attendre la phase finale de l'assemblage d'un top. Indiciplinée je suis et je le reste ! J'aime accrocher ces tableaux au mur, au fur et à mesure, parce que j'aime autant la réalisation des dessins de Roxane que me creuser la tête à trouver un "cadre" qui va avec le bloc : les corbeaux et les saules pleureurs pour le Bloc 4, et ici une bordure de lettres pour le bloc 5. Je sais que Roxane ne m'en veut pas... c'est l'essentiel ! Terminé, mon bloc mesure 35 x31 cm. Appliqué main et quilté main aussi sauf la bordure, brodée machine. J'ai respecté la volonté de Roxane de faire une école "américaine", j'ai donc mis en place le drapeau et la cloche, détails auxquels Roxane tenait.

Les détails :

ECOLE ROXANE 005 redim.jpgIci, le drapeau aux couleurs américaines. J'ai rajouté un arbre rond par rapport au modèle. Pas de raison précise si ce n'est l'envie de caser ce joli Batik, serti au point de feston et truffé de points de noeuds roses (des fleurs) pour ancrer les 3 épaisseurs.

L'idée du toît est de lui donner l'apparence de "croûtes" de bois, si chères aux trappeurs et pionniers de l'Amérique. J'espère que j'ai réussi ?

ECOLE ROXANE 004B redim.jpgDétail de la fameuse cloche (brodée) à laquelle j'ai ajouté l'indispensable chaîne et sa poignée, brodée au point de... châinette (!) avec le fil ciré Dual Duty (bien connu des quilteuses) qui me servait à mettre en relief le auvent et ses piliers.

ECOLE ROXANE 004 redim.jpg

 

Je me suis imaginée que la fenêtre qui surplombe le auvent était celle de l'enseignant. Il m'a plu de lui rajouter un balcon rudimentaire, brodé en perlé de House of Embroidery.

Je n'ai pas omis d'écrire sur "une planche" qu'il s'agissait bien d'une école américaine !

ECOLE ROXANE 008 redim.jpg

Même idée pour les hautes fenêtres : je les ai nanties d'un garde-corps pour la sécurité des élèves ! (déformation professionnelle sans doute !)

ECOLE ROXANE 006.JPGEt dernier détail : la bicyclette bleue... Pourquoi pas une petite allusion à la littérature française ?

Je renouvelle mes remerciements à Roxane pour la convivialité de ce quilt mystère et toute la latitude de liberté qui nous est laissée de réaliser les blocs à notre idée. J'adore voir le panoramique du quilt sur le blog de Scrap etc...

Je fais une pause avec cet agréable travail pour me relancer dans une broderie jacobéenne dessinée par mes soins et réaliser en parallèle des boîtes en carton et tissus.

Je promets de faire un jour le bloc du "Village" qui est vraiment charmant et de continuer à réaliser d'autres blocs qui feront "tilt" avec ma façon de voir les choses.

A bientôt,

 

 

10:16 Publié dans PATCHWORK | Lien permanent | Commentaires (4)

13/09/2011

BLOC n°4 d'Eastwood Village de ROXANE

Comme promis hier soir, je vous transmets les photos du quilt mystère de Roxane (Srap, Quilt & Stitch en lien), il s'agit ici du bloc n°4... intitulé "à l'ombre du saule". C'était essentiellement de la broderie et bien sûr du "sur mesure" pour moi ! J'ai travaillé la broderie avec les fils de laine Appleton (4 verts et 2 marrons pour les feuilles) et le tronc en broderie machine avec 2 marrons tons sur tons en Lana d'Aurifil. Point de bouclette pour les feuilles, avec deux brins de laine. Je ne sais pas si j'irais jusqu'au bout de ce quilt mystère, j'ai tant de projets !, mais je peux vous assurer que depuis que je m'y suis collée grâce à Vonie, j'y prends vraiment beaucoup de plaisir ! Par contre, je préfère terminer les blocs un par un plutôt que de les assembler en fin de parcours... je verrais bien ce qui me tentera au moment de faire un assemblage. Pour l'instant, je punaise mes blocs au mur comme des "tableaux" séparés mais dans le même esprit de réalisation. J'espère que Roxane ne m'en voudra pas de sortir un peu du sentier, je ne suis pas très disciplinée de nature !!!

Allez ! Je vous laisse regarder !

A 001 tagué.jpgA 002 tagué.jpgLe tisu de fond que j'ai utilisé est un magnifique tissu japonais qui m'a permis de caser le banc entre les deux arbres, le brodé main et l'imprimé, et m'a surtout donné la facilité de quilter en suivant les branches...

J'ai quilté le bas du bloc en faisant tout simplement des feuilles au point de bouclette à travers les 3 épaisseurs.

A 003 tagué.jpgA 004 tagué.jpgPetit détail rajouté : un des corbeaux a fait "bonne pioche" dans les feuilles... un ver de terre ! Je m'amuse !

A 005 tagué.jpgA 006 tagué.jpgJe n'ai pas compté les feuilles réalisées... mais il y en a un certain nombre !

Prochaine étape : l'école.

Donnez-moi votre avis sur mon travail chez Roxane et si cela vous plaît : je continue. Vous savez que j'ai toujours besoin d'être appréciée à ma juste valeur pour travailler et surtout ne me flattez pas, ce serait contraire à mes principes de réalisation !

Bonne journée, à bientôt ! 

13:37 Publié dans PATCHWORK | Lien permanent | Commentaires (5)

08/08/2011

UN DERNIER POUR LA ROUTE

Je viens de finir un patch avant de partir en vacances à la fin de la semaine.

P1010453.JPGJ'ai découvert il y a un mois ou deux en baladant sur le Net, des tissus de patch danois... STOF, une fabrique béquillante qui se relance dans l'impression de tissus.

La gamme n'est pas encore très étendue et les revendeurs sont rares, mais j'ai bien aimé ce que j'ai trouvé : des petites maisons pimpantes et des imprimés très années 70. Selon comme vous regardez le quilt, vous y verrez des moulins blancs ou des moulins très colorés... Ou vous ne verrez rien du tout mais ce n'est pas P1010454.JPGgrave !

 

J'aime bien partir avec un patch. C'est ma "doudouille" en quelque sorte, comme les mômes, ça me rassure même si je suis contente d'aller où je vais. Et puis partir est un bon prétexte pour faire un quilt où je pourrai faire la sieste bien au chaud dans mes couleurs !

130 x 97 cm. Entièrement monté et quilté à la machine, il fera partie de ce que j'appelle les "traîne-fesses", c'est à dire les patchs qui ne craignent rien et que l'on peut laver à loisir. Tout est question de temps passé à la réalisation. Et puis il me faudrait les murs d'un château ou d'une immense salle d'exposition pour accrocher tous les patchs que j'ai fait depuis 1986... c'est à dire pas loin de la centaine !

P1010448.JPG

Au départ, l'idée de travailler les tissus Stof était partie sur un patch décoratif que voilà. Et puis j'ai ressenti l'urgence de me faire ce quilt là-haut pour partir en vacances.

Tout le montage de ce quilt aux grandes maisons Stof est fait, il me reste les bordures à assembler et à faire un galon d'entrourage.

J'ai tout bien rangé pour la rentrée après en avoir fait une photo pour me souvenir de l'emplacement des pièces. Je vous montrerai ça quand il sera fini. Il mesure environ 90 cm de côté.

Pendant que j'y suis, en ce qui concerne la broderie : c'est le black out complet dans ma tête. Rien ne me tente. Pas d'inquiétude : ça va revenir !

Et pour ceux et ceusses qui voudraient savoir où je m'expatrie, et bien comme j'aime beaucoup mon pays, je vais en Bourgogne (Côte d'Or) et en Auvergne (Cantal). Besoin de changer d'air avant d'attaquer le long hiver des montagnes !

 

 

 

11:54 Publié dans PATCHWORK | Lien permanent | Commentaires (1)

09/07/2011

MON "GRENIER A SEL"

Samedi dernier, nantie de mon Haut (Ô) débit, je me suis promenée sur vos blogs... Ben oui! mantenant je peux le faire ! Vonie avait laissé un message pour que nous lui rendions visite : j'y ai couru bien sûr... Et j'ai découvert un magnifique mini-quilt représentant un grenier à sel, un BOM (je ne sais toujours pas ce que ça veut dire... aidez-moi ! Bel Ouvrage Magique ? moi ça me plairaît comme définition, mais je ne crois pas que ce soit ça...).

Véronique nous explique que ce modèle provient de Srap, quilt and stitch, un blog hyper-dynamique qui réalise des ouvrages comme j'aime... www.scrapquiltandstitch.blogpost.com

Le grenier à sel de Vonie me plaît tant que je récupère le modèle gratuit sur le site, bien certaine d'avoir envie de le réaliser, à ma façon bien sûr, puisque c'est autorisé.

Voici mon travail : je l'ai réalisé dans la semaine, en appliqué retourné (si on m'avait dit que je reprendrais cette technique, je ne l'aurais pas cru), les motifs et le ciel sont quiltés à la main et les bandes d'encadrement à la machine avec du fil Lana d'Aurifil pour un effet rustique.

 G01.jpg

 Je me suis permise de modifier l'arbre et d'ajouter "de la vie" en installant un mouton derrière la clotûre, un oiseau au-dessus de l'arbre et un papillon dans le ciel.

J'ai aussi brodé un pied de marguerites avec des fils HOE... bien sûr !

G03.jpg

 

G04.jpgJe ne manque jamais de pain sur la planche mais je reconnais que ce grenier à sel est tombé à pic pour me faire passer une semaine particulièrement stressante puisque le 4 juillet était le jour de mon chimical dependance day pour la 9ème année et que nous attentions fébrilement les résultats du bac S de fillechériedamour. Fallait que j'ouvre les vannes et que je me concentre particulièrement sur quelque chose d'inédit pour moi : réaliser un modèle existant.

G02.jpgJe n'ai pas chômé, j'ai pris ce travail à bras le corps en plongeant dans mon grand carton de scraps où j'y ai redécouvert des chutes de tissus que j'aimais beaucoup. Je n'ai pas pleuré sur mon ouvrage même si j'ai passé mon lundi 4 juillet à ruminer sur problèmes de santé.

G05.jpgLe 5 juillet ma fillechériedamour avait décroché le bac du premier coup... là j'en ai chialé de joie ! (je ne me faisais pas vraiment de souci mais... je suis une inquiète hein ?) et ce même jour signait la fin de l'anniversaire désastreux même s'il m'emporte pour une 10ème année de mocheté.

En tous cas, j'espère avoir fait plaisir à Vonie sans qui ce projet n'aurait jamais existé et je souhaite être digne de la créatrice du grenier à sel et du superbe site de Scrap, quilt and stitch...

A bientôt

PS: je regrette un peu les couleurs de mes photos...

12:14 Publié dans PATCHWORK | Lien permanent | Commentaires (4)

21/04/2011

SO LOVELY BRITISH GARDEN 1

Envie de saluer le printemps en sortant de mes couleurs fétiches...

LOVELY GARDEN.JPG106cm x 106cm

08:19 Publié dans PATCHWORK | Lien permanent | Commentaires (1)

PREMIERS JOURS DE PRINTEMPS

La douceur subite qui est arrivée après les journées d'hiver et de gel m'a inspiré ce quilt d'une grande tendresse... une pause dans mes idées noires, un ressentiment de plénitude venu avec le retour de la lumière et les premières couleurs douces et calmes d'un début de printemps que l'on attendait plus tard là-haut sur la montagne.

PREMIERS JOURS DE PRINTEMPS 01.JPGPREMIERS JOURS DE PRINTEMPS 02.JPGUn montage très classique et très simple et surtout un immense plaisir à chercher "des couleurs" dans mon stock de tissus et d'y mettre une touche d'humour avec la petite bande verte imprimée de "bestioles" des campagnes.

Surpiqûres fantaisistes pour ne pas se prendre trop au sérieux... Un travail aux couleurs douces dans un moment et un espace de paix passager mais dont j'ai su profiter.

08:09 Publié dans PATCHWORK | Lien permanent | Commentaires (1)